GUIDE DU PREMIER ACHETEUR IMMOBILIER

il y a 3 moisPar KOUASSI ARIANE

Vous voulez acheter votre premier bien immobilier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide nous vous donnons quelques conseils pour acheter le bien de vos rêves mais aussi en respectant votre budget.

Il n’est pas facile de chercher un bien immobilier sinon «  le bien qui cadre avec toutes vos attentes » sachant qu’il  y a énormément d’offre sur le marché.

Pour cette raison, il faut être méticuleux et rigoureux avec soi-même pour ne pas regretter son investissement plus tard.

 

1. Évaluer vos besoins et votre  capacité financière :

Vous devez connaitre votre besoin en matière de logement. Il faut que vous identifiiez au mieux ce que vous désirez à savoir :

- la zone géographique adéquate qui ne va pas affecter négativement votre mode de vie actuel. Imaginer si la zone est éloigné vous aurez du mal à vaquer à vos activités et il vous sera difficile de maintenir un rythme de vie familier sur un certain moment.

- les commodités : eh oui, il est important de connaitre toutes les commodités qui se trouvent  dans votre nouvel environnement afin de savoir si elles répondront à vos besoins primaires : marché, super marché, le transport…

-le type de bien à savoir une maison plein pieds ou un duplex.

-le nombre de pièce que vous souhaitez avoir dans votre future maison

Ensuite vous devrez évaluer votre capacité financière en examinant votre revenu, vos dettes, vos économies et votre cote de crédit. Cela vous permettra de pouvoir restreindre certaines dépenses à l’avenir.

 

2. Préparer vous financièrement :

   - Économiser pour votre acompte et les frais de clôture.

   - Améliorer votre cote de crédit si nécessaire.

   - Explorer les options de financement et pré-approbation hypothécaire.

 

3. Rechercher votre future propriété 

   - Utiliser des outils en ligne  pour vous faire une idée des entreprises qui disposent du bien que vous recherchez.

   - Visiter les agences pour être sûr de la fiabilité de l’entreprise et ses services. Mais aussi, connaitre les prix et le processus d’acquisition.

- Visiter les chantiers pour constater l’existence du bien.

 

4. Processus d'achat :

  - Comprendre les étapes du processus d'achat immobilier : n’hésitez pas à vous faire accompagner par une tierce plus outillé que vous dans le domaine de l’immobilier pour s’assurer que vous ne fait pas d’erreur. 

-Vous pouvez aussi travailler sur votre dossier immobilier avec un homme de droit : un avocat ou un notaire pour plus de précaution et un meilleur accompagnement sur la partie juridique de votre dossier.

- Travailler avec un agent immobilier et négocier des offres.

 

5. Inspecter et évaluer  la propriété :

   - L'importance de faire inspecter la propriété par des professionnels.

   - Comprendre les rapports d'inspection et d'évaluation.

 

6. Clôturer et finaliser :

   - Préparer vous pour la clôture de la vente.

   - Signer les documents et payer les frais de clôture.

 

7. Après l'achat :

   - Planifier vos rénovations ou les améliorations que vous souhaitez. Ne vous emballez pas trop vite si vous venez d’effectuer un investissement coûteux ; il est alors important de limiter vos dépenses. Vous ne pourrez pas tout renouveler d’un coup, donnez-vous du temps pour souffler et vous pourriez faire les travaux nécessaires pour rendre votre bien plus impressionnant.

   -  Familiariser vous avec la communauté et les services locaux. Vous serez désormais en contact avec ses personnes, il est primordial pour vous de vous fondre dans ce nouvel environnement et connaître son fonctionnement pour une bonne qualité de vie.

LOGO
2 plateaux Sococé,
Infos@groupefiguiers.com

Nous suivre:

INSTAGRAM
Nous contacter

Groupe Figuiers. Les appels peuvent être enregistrés à des fins de qualité et de formation.

© Groupe figuiers 2024. Tous droits réservés